gtm
phone-call +336 67 57 33 79

Services, conseils et formations en Web Scraping

Scraper un site web sans savoir coder : les outils

Vous n’avez aucunes compétences en développement web et souhaitez récupérer de la donnée sur internet ? Scraper sans coder, est-ce vraiment possible ? Plusieurs options s’offrent à vous. Le web scraping est, à la base, une pratique réservée aux personnes ayant des compétences en programmation. Le fait de savoir coder, et d’avoir une expertise dans le domaine du web scraping en tant que développeur, reste aujourd’hui encore un gros avantage lorsqu’il s’agit d’aller aspirer de la data. Être capable de créer ses propres scripts de scraping permet une adaptabilité, une précision et une flexibilité qu’il est difficile de trouver autrement. Cependant, le fait d’être un profane du milieu du développement web n’est pas rédhibitoire. Il existe aujourd’hui plusieurs options envisageables pour récupérer, gratuitement et, dans une certaine mesure, de la donnée. Faisons un petit tour d’horizon concernant ces options.

1 - Afficher une réponse JSON renvoyée par une API dans votre navigateur

web-scraping-API

Il arrive que la donnée que vous cherchez à récupérer soit délivrée par une API. Dans notre article précédent "Web scraping: comment analyser correctement un site web afin d'aller y récupérer de la donnée ?", nous vous avons appris comment savoir d'où proviennent les données que vous voyez sur un site web. S'il s'avère donc que votre analyse révèle que les données proviennent d'une API, et que celle-ci est publique et accessible via un navigateur, vous aurez donc accès aux données en question. Il s’agit ici d’une option « de secours », très limitée, car en effet il n’est pas pratique de devoir récupérer de la donnée via votre navigateur quand on préfère avoir les résultats bien ordonnés dans un fichier texte, un tableur excel ou une base de données. Mais c’est un début et c’est toujours mieux que rien !

2 - Utiliser le logiciel Postman

web-scraping-postman

Toujours dans le cadre d’une API, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats, et avoir accès plus facilement aux données en question en utilisant le logiciel Postman. Ce logiciel est à l’origine utilisé par les développeurs souhaitant concevoir et/ou tester des APIs. Il est gratuit et vous permet d’émettre des requêtes de différents types en direction de l’API que vous souhaitez. Son utilisation n’est pas bien compliquée, et c’est là une solution largement préférable à notre première option. Une fois votre réponse récupérée, vous pourrez exporter les résultats obtenus dans un fichier texte, XML, CSV ou JSON.

3 - Utiliser une extension dédiée au scraping

Troisième et dernière option pour scraper un site sans coder : l’utilisation d’une extension. Je parle ici des extensions que vous installez dans votre navigateur web. De nombreux outils de ce genre ont en effet émergés au cours de ces dernières années. La quasi-totalité de ces outils est basée sur un modèle de type freemium. Le seul qui soit, à ma connaissance, totalement gratuit est l’extension « Web Scraper » pour Google Chrome. Elle est aussi probablement la plus connue.

web-scraping-web-scraper-google

Comme toute extension, vous l’installez en deux clicks, et c’est parti ! On ne va pas rentrer ici dans le détail (vous trouverez facilement des tutos vidéos vous expliquant comment s’en servir sur le web), mais pour faire court, Web Scraper va vous permettre, via votre navigateur, de créer un scénario précisant quels éléments doivent être scrapés, dans quel ordre, à quel rythme, sur quelles pages, etc. Vous aurez même la possibilité de récupérer des éléments générés dynamiquement via du code JavaScript ! Une fois votre plan établi, vous lancez le processus de scraping, et les données récupérées peuvent être directement exportées au format CSV. L’outil est donc efficace, bien que la précision de son scraping puisse grandement varier d’un site à un autre (et oui, il ne faut pas trop en demander non plus). Néanmoins, une fois maitrisé, il peut vous être d’une grande utilité dans plus d’un cas.

Voila donc ce que l'on peut vous dire au sujet de la pratique du web scraping lorsque l'on ne sait pas coder. Les moyens existants représentent des opportunités intéressantes pour les personnes ayant des besoins ponctuelles, sur une quantité de donnée limitée. En revanche, pour les personnes ayant des besoins plus fréquents et ayant besoin d'effectuer un scraping solide, fiable et permettant une plus grande flexibilité, le recours à un développeur qualifié, ou le fait de se former soit même sur une technologie web, sont inévitables.

Vous souhaitez bénéficier d'une formation présentielle en web scraping ? Vous pouvez probablement vous faire financer une de nos formations ! Pour en savoir plus téléchargez le programme de nos formations physiques.